2014

 

 

«Cet accompagnement personnalisé, appuyé par une structure solide, a donné beaucoup de sens à ma démarche. En effet, la direction que prend mon parcours est dorénavant beaucoup plus claire. Aussi, ayant pris conscience de mon unicité comme danseuse, cela m’a permis de prendre pied, encore davantage, dans l’élaboration de mon propre langage.»
– Marie-Pierre Lessard

Portrait des candidates de la deuxième édition qui s’est tenue en janvier 2014.
Marie-Pierre Lessard, Québec

La musique et l’écriture sont étroitement liées au parcours de Marie-Pierre. Formée en piano classique, le violon et l’accordéon ont aussi fait partie de ses apprentissages. L’écriture, une autre forme d’art à laquelle elle s’est longtemps exercée, l’a plus tard menée à entreprendre des études en littérature. Parallèlement, c’est par les danses africaines qu’elle s’est véritablement initiée à la danse. En 2007 toutefois, lors d’un premier face-à-face avec le flamenco, quelque chose s’est révélé, qu’elle n’avait pu trouver ni dans la musique, ni dans l’écriture, ni dans la danse telle qu’elle la connaissait.
En 2015, Marie-Pierre effectue un séjour de perfectionnement en Espagne auprès de Chloé Brulé et Ursula Lopez.

Larissa Vingilis-Jaremko, Ontario

Larissa commence son apprentissage de la danse et de la musique dès l’âge de 3 ans. Formée au flamenco par de nombreux maîtres, tant à Toronto sa ville natale qu’en Espagne lors de séjours de perfectionnement, Larissa a dansé dans différentes productions dans plusieurs villes canadiennes. Parallèlement à son travail sur scène, Larissa enseigne le flamenco à la Academy of Spanish Dance de Toronto depuis 2009, elle détient Larissa un doctorat en Psychologie, neuroscience et comportement de la McMaster University et est actuellement en post-doctorat à l’Université de York.

Lia Grainger, Ontario

Lia danse le flamenco depuis 2002 et s’est formée auprès de différents enseignants au Canada avant de partir pour l’Espagne en 2012 pour parfaire sa formation. Elle a dansé avec différentes formations telles que Flamenguitos del Norte de Toronto et Mozaico Flamenco Dance Theatre de Vancouver dans différentes productions et villes canadiennes, avant de lancer sa propre compagnie, Fin de Fiesta. Parallèlement à la pratique de sa danse, Lia est également une journaliste reconnue. Elle vit actuellement à Séville en Espagne.

Site web

 

LA FORMATION – Le travail en studio:

 

 

LA PRÉSENTATION SUR SCÈNE

 

Présentation sur scène d’un tablao exclusif mettant en vedette chacune des participantes, fruit du travail des 4 semaines du programme de mentorat. Les danseuses étaient accompagnées par Hedi Graja au chant, Miguel Medina aux percussions, Caroline Planté à la guitare et Myriam Allard aux palmas.

affiche paso
LA PRÉSENTATION EN PHOTOS – Le 2 mars 2014 à la Casa del Popolo

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :